Consultation de psychothérapeute à Villeurbanne

La psychothérapie est une démarche qui vise, par une approche psychologique, le traitement des symptômes et le développement personnel. La version analytique a en commun avec la psychanalyse la référence à l’inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations.

En revanche, elle s’en différencie sur d’autres points, à commencer par le face-à-face qui définit une nouvelle relation patient-thérapeute non plus dans la neutralité, mais la bienveillance.
Le transfert peut avoir lieu mais ne fait plus l’objet d’une interprétation systématique.
Un dispositif de parole est créé par le thérapeute permettant aux affects douloureux, aux conflits ou aux fantasmes de trouver une modalité d’expression.

C’est la verbalisation qui, en elle-même, est thérapeutique, le travail qu’elle sous-tend et, enfin, l’interprétation éventuelle du thérapeute.

La psychothérapie analytique et ses particularités

femme psychotherapie

La psychothérapie d’inspiration analytique change de cadre : elle quitte le divan pour un entretien verbal en face-à-face.
L’attitude du thérapeute est cette fois-ci visible : ce dernier renvoie une image d’ordre parental de nature sécurisante et structurante ; il écoute et pose des questions.
Pour cheminer dans cette exploration de lui-même, le patient parle, verbalise ses doutes, ses questionnements, évoque ses rêves et ses lapsus librement.
À l’identique de la psychanalyse dont il reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l’inconscient, les structures du passé et l’interprétation du matériel verbal proposé par le patient.

La psychanalyse lacanienne

anneaux borromeen

Par-delà les guerres de chapelle et les différents qu’ont les uns avec les autres, mon expérience propre m’a amené à progresser grâce à cette forme d’humanisme moderne, réinventée par Freud et Lacan. « Je » peux certes parfois faire taire les troubles psychiques au moyen de médicaments antidépresseurs et autres pharmacopées puissantes. Parfois, effectivement, cela peut aider. Néanmoins, nous sommes faits de l’étoffe de notre histoire, histoire écrite en partie par les êtres qui nous ont entourés, aimés, parlés, quittés aussi. Histoires dans lesquelles on a été pris malgré soi parfois, histoires qu’on a écrites aussi soi-même, ici et ailleurs, présents et absents, responsables et incapables en même temps de saisir les perspectives de ce que nous avons créé, ce qui nous a modelés.

Une chose est de fréquenter Freud et Lacan d’un point de vue extérieur et théorique, une autre chose est, par son expérience propre de la cure, d’avoir éprouvé ce dont ils parlent au cœur de son « chemin » de vie. Les paroles en nous ont le pouvoir de reprendre le fil de ces grands piliers invisibles, qui ont tissé notre personnalité, par le biais du dispositif de la cure psychothérapeutique.

Cabinet de psychothérapie à proximité de Lyon

Mes consultations sont ouvertes aux adultes, adolescents et couples pour des séances d’environ 40 minutes. Si le besoin se fait sentir, nous pouvons nous voir pendant plusieurs séances. Mes consultations peuvent se faire de plusieurs manières :

  • un dialogue en face-à-face,
  • une psychothérapie analytique, en face-à-face,
  • une cure analytique, allongé sur le divan.