Marie-Christine Grange, psychologue clinicienne et psychothérapeute à Villeurbanne

Je pratique la psychanalyse depuis trente ans. Après avoir créé, avec mon mari, une entreprise dans le secteur du tourisme, j’ai commencé un travail psycho-analytique sur moi-même. A l’âge de 40 ans, j’ai décidé de reprendre les études. J’ai passé le baccalauréat, puis j’ai obtenu mon diplôme de DESS en tant que psychologue clinicienne à Lyon 2. J’ai ensuite créé mon propre cabinet de psychothérapie en 1999, à Villeurbanne.

Les particularités de la psychanalyse lacanienne et freudienne

psychologie

J’ai rencontré la psychanalyse de Freud et Lacan pour ainsi dire par deux fois, une première en tant qu’analysante et une seconde en tant que psychothérapeute. Au cours de mon chemin d’analysante, mon analyste de l’époque m’a permis de reprendre en quelque sorte conscience et contrôle sur une part de ma vie.

Quelle n’est pas notre stupeur quand nous découvrons, par la seule « action » de quelques mots, que des nœuds jadis tissés en nous, se dénouent et nous permettent à nouveau de respirer, d’avoir le droit, l’envie et le bonheur d’exister. Une expérience unique qu’il est donné à chacun de faire grâce au dispositif de la psychothérapie, pour peu qu’on s’y accroche et qu’on s’y attèle.

Une expérience que je vous propose de faire avec moi, si vous le souhaitez, sans jamais vous imposer autoritairement de solution miracle. En accord avec ce que vous voudrez, nous adaptons ensemble le cadre qui conviendra le mieux à votre demande.

Les diplômes de psychologie et psychothérapie

pile de livres
  • Diplôme de psychologue clinicienne depuis 1999 (DESS psychopathologie clinique)
  • Spécialiste en psychopathologie clinique : DESS université Lumière Lyon II
  • Psychothérapeute agrément préfecture du Rhône
  • N° Adeli : 699319877

Les consultations dans mon cabinet près de Villeurbanne

Mon cabinet est ouvert pour toute personne, adulte, adolescente ou en couple qui voudrait résoudre ses problèmes personnels à travers une ou plusieurs séances de 40 minutes. Les consultations se déroulent au choix avec :

  • un dialogue en face-à-face,
  • une psychothérapie analytique, en face-à-face,
  • une cure analytique, allongé sur le divan.